2

Manuel

Chaque manuel est organisé en trois parties :

  • La partie Héritages (bandeau de couleur bleue) comprend des ressources pour relier le passé au présent et découvrir ce que l’Histoire nous a laissé en héritage :

- des situations qui font parfois problème ou qui posent question (Enjeux)

- des représentations parfois erronées (Représentations)

- des éléments patrimoniaux (Patrimoine).
 

  • La partie Documents (bandeau de couleur jaune) rassemble des dossiers classés chronologiquement qui permettent :

- de mettre les élèves en activités sur base de témoignages et

d’avis d’historiens et ainsi découvrir un grand nombre de savoirs

relatifs à la période étudiées en classe

- d’exercer un grand nombre de savoir-faire 

- d’apprendre les compétences attendues des élèves.
  

  • La partie Repères (bandeau de couleur verte) comprend :

- de brefs textes de synthèse qui permettent de structurer et de

compléter les connaissances des élèves (En savoir plus)

- des dossiers pour développer les savoir-faire liés à l’analyse

critique de documents spécifiques à la période étudiée (Traces)

- un jeu de lignes du temps et de cartes pour asseoir des

repères spatio-temporels (Temps-Espace)

- un lexique et un dictionnaire biographique (Dictionnaire)